Aide à la navigation

Bienvenue sur le site internet du Service de formation du diocèse de Toulouse

Ce site présente le catalogue de formations proposées  par les services diocésains, les instituts de formation et les centres spirituels,  sur le diocèse de Toulouse et en périphérie.

Ce catalogue n'est pas exhaustif mais il promeut certaines propositions concernant l'acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être. La rédaction et les mises à jour du site sont des missions confiées au Service diocésain de formation.

Pour chaque formation, les  informations  mentionnent le plus souvent, lorsque cela est public : les titres,  objectifs, dates, lieux, modalités, coût, conditions  d'inscription, ainsi que  les adresses de messagerie des organisateurs à contacter. Lorsque cela est possible, il renvoie vers les sites internet des formateurs.

Le contenu du site est organisé en 5 onglets accessibles par les boutons de navigation :

• Accueil :  Présente  la mission du service, comment contacter l'équipe diocésaine, ainsi que la possibilité, pour un doyenné ou ensemble paroissial,  de demander le support de l'équipe diocésaine pour élaborer  une formation locale personnalisée. un questionnaire en ligne, à remplir par le demandeur, permet de créer un cahier des charges qui pose les bases de la formation à construire.

• Pour tous : Regroupe des formations bibliques et pastorales  accessibles sans condition préalable, les parcours et sessions proposées par des instituts de formation ou des communautés religieuses. Pour les temps de ressourcements : des rencontres ponctuelles mais aussi le moyen de contacter des lieux et centres spirituels  organisant des retraites.  Enfin, des formations certifiées pour les animateurs de jeunes.

• Pour les communautés paroissiales : Regroupe des formations pastorales et liturgiques, la formation initiale des E.A.P., le cycle de formation des disciples-missionaires, le cycle de formation des Animateurs en Pastorale Catéchétique, et des outils au service  de la paroisse.

• Pour les Laïcs en Mission Ecclésiale (L.M.E.) :  Regroupe les commissions dédiées à la vie du LME, les formations pour l'accompagnement des malades et des personnes porteuses de handicap, la formation Église et Laïcité, les propositions de ressourcement spécifiques , et les outils pour les services diocésains.

• Pour les ministres ordonnés (prêtres et diacres permanents) : Regroupe des formations pastorales, bibliques et théologiques, des formations pour l'accompagnement, des retraites et récollections, un lien vers le séminaire St-Cyprien et des sessions spécifiques à la vie de prêtre.

Si vous avez du mal à trouver les renseignements recherchés : contacter l'équipe du Service de Formation  sur : service.formation@diocese-toulouse.org

Nous prendrons en compte vos remarques dans les meilleurs délais afin d'améliorer le service du site internet du Service de Formation.