Logo IERP 2020.jpg
Se former à
l'Institut d’Études Religieuses et Pastorales

L'IERP propose plusieurs sessions, renouvelées chaque année

L 'IERP propose aussi un parcours en sciences religieuses !

Session théologique
 Session pastorale
Session  biblique
St-Paul.jpg

Saint Paul : la Parole de la croix

18-19 novembre 2021

Pour une éducation intégrale

31 mars - 1 Avril 2022

étudiant IERP : 53€

La foi mariale de l’Église

19-20 mai 2022

religion-2456138_1280.jpg

Introduction aux grandes traditions religieuses

Cette session se veut résolument thématique, analytique et théologique dans son approche des grandes traditions religieuses. Il s'agira ainsi de s'interroger et de questionner la notion de révélation, le statut des grands personnages, mais aussi les manifestations et les symbolismes du sacré selon les traditions religieuses. Ce cours veillera à donner de manière précise des clefs historiques et théologiques propres aux trois monothéismes, à l'hindouisme et aux religions traditionnelles africaines. L'ensemble de la démarche sera porté par la compréhension qu'à l’Église Catholique du dialogue interreligieux.

Quand l'homme célèbre en Église

Il s'agit à la fois de donner du sens à nos pratiques pastorales, à la lumière de la réforme liturgique de Vatican II, mais aussi d'unifier notre réflexion sur la liturgie du Concile. En partant d'expériences concrètes dans nos liturgies (l'assemblée, la proclamation de la Parole, le chant, l'espace liturgique, la prière universelle, les attitudes, les déplacements)  et de questions actuelles, s'élaborera progressivement une théologie de la liturgie de l’Église, visage du Christ au milieu de ses frères, communauté signifiante du Royaume de Dieu.

Mission et évangélisation

Cette session se propose d'explorer le sens même de acte d'évangélisation, et à travers des pratiques actuelles d'évangélisation en contexte français, de s'interroger sur les obstacles, les méthodes, leurs enjeux, leurs opportunités, leurs possibilités.

Pendant la semaine du 26 au 29 avril 2022, l'IERP propose trois modules de cours sous forme de session de 4 jours.

Intervenant : Emmanuel Pisani

Intervenant : Bertrand Cormier

Intervenant : Christian Delarbre

Argumentaire en cours de réalisation