Logo IERP 2020.jpg
Se former à
l'Institut d’Études Religieuses et Pastorales

L'IERP propose plusieurs sessions de 2 jours, tout public.

Session pastorale
Session  biblique
St-Paul.jpg

La dimension synodale dans les communautés de Saint-Paul

Père Benoît NOUVEL

30 nov. et 1 déc. 2023

Les pauvres enfants qui rient

Comment les pauvres nous évangélisent ?

Père François ODINET

16 & 17 mars 2023

Le pontificat du pape François

Sr Odile HARDY

16 et 17 mai 2024

Session théologique

L 'IERP propose aussi un parcours en sciences religieuses !

En avril 2024, l'IERP propose trois modules de cours sous forme de session de 4 jours.
religion-2456138_1280.jpg

Introduction aux grandes traditions religieuses

Ce cours a pour objet l'étude des grandes traditions religieuses, dans une perspective théologique. On privilégiera l'étude des fondements d'un dialogue interreligieux propres à chaque tradition.

-  Interroger et questionner la notion de révélation, le statut des grands personnages, les manifestations et les symbolismes du sacré selon les traditions religieuses.

- Aborder la question de la médiation entre l'humain et le divin

- Donner les clefs historiques et théologiques propres au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et aux religions traditionnelles africaines.

service de l'Église

Quand l'homme célèbre en Église:
La liturgie de Vatican II

"La liturgie est source et sommet de la vie de l'Eglise." Vat II.

Le cours couvre une large gamme de sujets essentiels à une théologie de la liturgie de l'Eglise, communauté signifiante du Royaume de Dieu.

L'étudiant pourra: donner du sens à ses pratiques pastorales à la lumière de la réforme de Vatican II, unifier ses connaissances et sa réflexion sur la liturgie de l'Eglise, Acquérir la capacité de s'adapter à toute situation liturgique.

Bible

Mission et évangélisation

Cette session se propose d'explorer le sens même de acte d'évangélisation, et à travers des pratiques actuelles d'évangélisation en contexte français, de s'interroger sur les obstacles, les méthodes, leurs enjeux, leurs opportunités, leurs possibilités.

Intervenant : Emmanuel Pisani

Intervenant : Bertrand Cormier