Se former à
l'Institut d’Études Religieuses et Pastorales

L'IERP propose plusieurs sessions, renouvelées chaque année

L 'IERP propose aussi un parcours en sciences religieuses !

Session théologique
Session pastorale
Session  biblique

Programme en cours d'élaboration

19 et 20 novembre  2020

Apocalypses

dans le monde biblique

11 et 12 février 2020

Crée en 1969, en une époque de mutations profondes, l'IERP fête ses 50 ans dans une contexte de bouleversements multiples.

Depuis les échos des prophètes, en passant par Qumran et par les Évangiles synoptiques, jusqu'à l'Apocalypse de Jean, la session montrera comment Dieu se révèle dans des temps de crise et quel chemin il ouvre aux communautés chrétiennes dans la tourmente.

Église et Synodalité

25-26 mars 2020

"Le chemin de la synodalité est justement le chemin que Dieu attend de l’Église du 3ième millénaire." *

A l'approche du Synode des évêques qui aura pour thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission ", cette session propose d'interroger les mises en œuvre de la synodalité aux différents niveaux de l’Église hier et aujourd'hui.

Quels défis à relever pour un engagement de tous les baptisés, laïcs et ministres ordonnés, sur le "chemin de synodalité" ?

étudiant IERP : 53€

Télécharger le programme de la session

*: discours du pape François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l'institution du synode des évêques , 17 octobre 2015

flyer en cours de réalisation

Introduction aux grandes traditions religieuses

Cette session se veut résolument thématique, analytique et théologique dans son approche des grandes traditions religieuses. Il s'agira ainsi de s'interroger et de questionner la notion de révélation, le statut des grands personnages, mais aussi les manifestations et les symbolismes du sacré selon les traditions religieuses. Ce cours veillera à donner de manière précise des clefs historiques et théologiques propres aux trois monothéismes, à l'hindouisme et aux religions traditionnelles africaines. L'ensemble de la démarche sera porté par la compréhension qu'à l’Église Catholique du dialogue interreligieux.

Quand l'homme célèbre en Église

Il s'agit à la fois de donner du sens à nos pratiques pastorales, à la lumière de la réforme liturgique de Vatican II, mais aussi d'unifier notre réflexion sur la liturgie du Concile. En partant d'expériences concrètes dans nos liturgies (l'assemblée, la proclamation de la Parole, le chant, l'espace liturgique, la prière universelle, les attitudes, les déplacements)  et de questions actuelles, s'élaborera progressivement une théologie de la liturgie de l’Église, visage du Christ au milieu de ses frères, communauté signifiante du Royaume de Dieu.

Mission et évangélisation

Cette session se propose d'explorer le sens même de acte d'évangélisation, et à travers des pratiques actuelles d'évangélisation en contexte français, de s'interroger sur les obstacles, les méthodes, leurs enjeux, leurs opportunités, leurs possibilités.

Pendant la semaine du 19 au 22 avril 2021, l'IERP propose trois modules de cours sous forme de session de 4 jours.

Intervenant : Emmanuel Pisani

Intervenant : Bertrand Cormier

Intervenant : Christian Delarbre

Maison diocésaine du Christ-Roi

Bâtiment H    28, rue de l'Aude

31500 TOULOUSE

© 2023 par Consulting & co.

Créé avec  Wix.com