La mission du service

Nourrir l'intelligence de la foi en vue d'un dialogue avec le monde et  travailler à l'évangélisation du Peuple de Dieu, dans la perspective de la vision pastorale du diocèse :

"Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. "  Jn 17,21

Le monde a besoin d'une Église de disciples-missionnaires.

Dans ce but, nous voulons développer des communautés fraternelles,

vivant de l'amour du Christ, nourries de sa Parole et de l'Eucharistie.

Il s'agira de donner et maintenir le goût de la formation par des propositions diversifiées et personnalisées, qui concernent autant le savoir, que le savoir-être et le savoir faire, afin d’intéresser et rejoindre le plus grand nombre.

La mission du service se décline selon plusieurs axes :

• à l'intention des communautés chrétiennes, en collaboration avec les pasteurs

• à l'intention des services diocésains, dans la transversalité et la complémentarité

• selon des enjeux d'actualité faisant débat et ouvrant un espace de réflexion

En outre, le service de la formation organise les formations suivantes :

• la formation des A.P.C. (Animateurs en Pastorale Catéchétique)

• la formation initiale des E.A.P. (Équipes d'Animation Paroissiale)

• la formation continue des prêtres et des diacres permanents et des L.M.E. (Laïcs en Mission Ecclésiale)

Le service de formation sera en charge de l'organisation des temps spirituels : haltes spirituelles, récollections et retraites  des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale du diocèse.

logo Service diocésain de formation

Que représente notre logo ?

La Parole de Dieu, agissante et source de vie, est représentée par un livre ouvert, bicolore. La couleur rouge évoque le souffle de l'Esprit Saint, la couleur bleu :  l'eau du baptême.

Trois personnages stylisés s’enracinent en elle. Ils se déploient en ouvrant les bras pour annoncer la Bonne Nouvelle, dans un élan de joie. Tous les trois vivent leur vocation baptismale (tête bleue), mais chacun à leur manière. A gauche, le prêtre reconnaissable par son étole, au centre le laïc et à gauche le diacre avec l'étole en biais, forment l'Eglise-Communion dans le diocèse de Toulouse.

description logo