Au service des laïcs en mission ecclésiale

La Commission des L.M.E

Cette instance, composée de laïcs en mission ecclésiale, appelés pour un mandat de trois ans renouvelable, est animée par la personne chargée des L.M.E. auprès du Vicaire Général.

Devenir  L.M.E.

Comment devenir L.M.E.?  Pour quelle mission ?

La Commission des L.M.E. propose un processus pour appeler et accompagner les premiers pas dans un service d’Église, en vue d'une mission (formation, relecture d'expérience, discernement)

Pour les nouveaux L.M.E.

Une rencontre leur permet de découvrir la vie et le fonctionnement du diocèse, et de faire le point, avec d'autres, sur les premiers mois de la mission.

Un livret  d'accueil leur est destiné, réalisé par la Commission des L.M.E.

livret LME couverture .jpg

Téléchargez le livret

Rôle de la Commission des L.M.E. : repérer les questions diverses que rencontrent aujourd’hui les L.M.E. dans l’exercice de leur mission :

• en étant à l’écoute des questions et des attentes de celles et ceux qui reçoivent et exercent une responsabilité ecclésiale,

• en approfondissant ce qu’est leur statut particulier dans l’Église,

par la relecture des expériences, l’étude de textes doctrinaux et des recherches théologiques.

La Commission prépare et anime une journée diocésaine annuelle et peut proposer des temps de formation.

Téléchargez le descriptif du processus d'appel

Le plan de formation des L.M.E.

Pour tous renseignements (faisabilité, financement...)  concernant le plan de formation propre à chaque L.M.E., se renseigner auprès du Service de l'économat. La Commission Diocésaine Recrutement et Formation évaluera les demandes.

La fin de mandat

Au cours du 2nd mandat, une retraite spirituelle  est proposée au L.M.E. pour évaluer et relire sa vie et sa mission.

A la fin du 2nd mandat, un bilan de compétences permet au L.M.E. de se projeter dans l'avenir, pour une autre mission, un renouvellement ou un travail hors Église.

Les délégués du personnel

Les délégués du personnel sont à l'écoute des demandes, des questions concernant les conditions de travail, les accords collectifs ou toute autre question entrant dans leur champ de compétence.

Contacter Annie ou Odile

L'équipe responsable des propositions spirituelles

Pour soutenir la vie spirituelle des L.M.E. et leur donner l'occasion de reprendre souffle, une équipe propose :

- des haltes spirituelles en demi-journée, généralement deux fois par an,

- une retraite de 3 jours proposée à partir du second mandat.

L' aumônerie

Notre-Dame-de-Grace

Une présence fraternelle pour les L.M.E. présents ou de passage à la Maison diocésaine et leurs invités.

Pour réserver la chapelle ou pour toute autre demande, contacter :

aumoneries.nddegrace@diocese-toulouse.org

Maison diocésaine du Christ-Roi

Bâtiment H    28, rue de l'Aude

31500 TOULOUSE

© 2023 par Consulting & co.

Créé avec  Wix.com