Au service des laïcs en mission ecclésiale

Téléchargez le descriptif du processus d'appel

livret LME couverture .jpg

La Commission des L.M.E

Cette instance, composée de laïcs en mission ecclésiale, appelés pour un mandat de trois ans renouvelable, est animée par la personne chargée des L.M.E. auprès du Vicaire Général.

Devenir  L.M.E.

Comment devenir L.M.E.?  Pour quelle mission ?

La Commission des L.M.E. propose un processus pour appeler et accompagner les premiers pas dans un service d’Église, en vue d'une mission (formation, relecture d'expérience, discernement).

Pour les nouveaux L.M.E.

Une rencontre leur permet de découvrir la vie et le fonctionnement du diocèse, et de faire le point, avec d'autres, sur les premiers mois de la mission.

Un livret  d'accueil leur est destiné, réalisé par la Commission des L.M.E.

Rôle de la Commission des L.M.E. : repérer les questions diverses que rencontrent aujourd’hui les L.M.E. dans l’exercice de leur mission :

• en étant à l’écoute des questions et des attentes de celles et ceux qui reçoivent et exercent une responsabilité ecclésiale,

• en approfondissant ce qu’est leur statut particulier dans l’Église,

par la relecture des expériences, l’étude de textes doctrinaux et des recherches théologiques.

La Commission prépare et anime une journée diocésaine annuelle et peut proposer des temps de formation.

Le plan de formation

Pour tous renseignements (faisabilité, financement...)  concernant le plan de formation propre à chaque L.M.E., s'adresser à la personne chargée des LME, qui fait le lien avec la Commission Diocésaine Recrutement et Formation.

La fin de mandat

Au cour de la dernière année du mandat, un entretien est prévu avec la personne chargée des LME. Cet entretien engage un discernement spirituel qui permet au LME de se projeter dans l'avenir : renouvellement, changement ou fin de mission.

Les délégués du personnel

Les délégués du personnel salarié sont à l'écoute des demandes, des questions concernant les conditions de travail, les accords collectifs ou toute autre question entrant dans leur champ de compétence.

delegue.dpadt@diocese-toulouse.org

L'équipe responsable des propositions spirituelles

Pour soutenir la vie spirituelle des L.M.E. et leur donner l'occasion de reprendre souffle, une équipe propose :

- des haltes spirituelles en demi-journée, généralement deux fois par an, et un temps de relecture de l'année de mission.

- une retraite de 3 jours proposée en milieu d'année.

L' aumônerie

Notre-Dame-de-Grace

Une présence fraternelle pour les L.M.E. présents ou de passage à la Maison diocésaine et leurs invités.

Les propositions de temps de prière, de célébration en cours d'année sont ouverts à tous.

Pour réserver la chapelle ou pour toute autre demande, contacter :

aumoneries.nddegrace@diocese-toulouse.org